
Entretien extérieur de la pierre naturelle : conseils et solutions
Voici quelques conseils pour vous guider dans l’entretien de votre dallage en pierre naturelle. Pour cela, nous avons simplifié votre routine d'entretien en vous proposant des outils pratiques et efficaces. Fini les corvées fastidieuses et les produits chimiques agressifs, notre ensemble de nettoyage est là pour vous faciliter la vie.
1. Entretien courant
La pierre naturelle ne nécessite pas d’entretien spécifiquement compliqué. Cela passe avant tout par un nettoyage régulier en utilisant simplement un balai brosse et un jet d'eau. Ces outils basiques sont suffisants pour maintenir la beauté de votre revêtement. Avec ces simples gestes d'entretien, vous pouvez facilement éliminer la saleté, les débris et les taches indésirables.
2. Anticiper : protéger
Nous vous recommandons de protéger vos dalles avec un traitement hydrofuge, comme le PROTECTION W de la marque Lithofin. Hydrofuger une pierre consiste à appliquer une couche protectrice invisible et imperméabilisante sur sa surface pour la rendre résistante à l'eau. Les liquides ne pénètrent plus, les taches ne marquent plus et l'entretien devient beaucoup plus facile. Ce traitement permettra à la pierre naturelle de rester propre plus longtemps et de préserver sa beauté au fil du temps.
Ce traitement se fait après séchage complet du sol et surtout de la colle et du mortier. Il est préconisé de laisser passer plusieurs mois de séchage en fonction de l’épaisseur du mortier et de la dalle mais aussi de la température. Ce produit est à base d’eau donc facile d’utilisation à appliquer sur une surface propre, avec un pinceau, rouleau ou pulvérisateur.
Pour une pose en saison hivernale, il n’est pas rare d’attendre le printemps pour traiter votre pierre.
Sur des zones très sollicitées comme autour d’un barbecue ou bar, il est possible d’utiliser le MN FLECKSTOP qui est un hydrofuge oléofuge qui protège donc aussi contre l’huile, les graisses et les taches courantes.
Les traitements sont à refaire dès que l’on constate que le produit perd son efficacité. Ce temps est très différent en fonction de la porosité de la pierre et de son exposition (tous les 2 ou 3 ans environ).
3. Nettoyage plus approfondi
Après un long hiver pluvieux, il peut parfois être nécessaire d'utiliser des produits d’entretien spécialisés pour éliminer la croissance de mousse et d’algues et réaliser un nettoyage plus poussé.
· ALLEX : Un antimousse concentré à mélanger avec 1 volume pour 9 à 10 litres d'eau. Il peut être pulvérisé sur toutes les surfaces telles que le crépi, les pierres, les briques, etc. Ce produit agit pendant 2 à 3 semaines, permettant ainsi le séchage des dépôts d'algues et de mousses, qui peuvent ensuite être rincé au jet d’eau ou attendre que la pluie fasse son effet. Ce système économique évite d'endommager les matériaux et les joints lors d'un nettoyage haute pression.
· NETTOYANT EXTERIEUR : A utiliser pure sur le sol pour toutes matières organiques (mousse, algues, fiente d’oiseaux, fruit écrasé, feuille, fleur etc.). Laissez agir le produit, puis rincez au jet d’eau. Si les taches persistent, vous pouvez également y joindre un nettoyage avec un balai brosse.